Développement durable

Le Groupe CASTILLON met en œuvre des moyens pour diminuer l’impact de ses activités sur l’environnement. Les objectifs en matière de développement durable énoncés ci-dessous, reflètent cet engagement et la nécessité de protéger l’homme et l’environnement.

Engagement en faveur de plus de recyclage


  • Réutilisation des fraisâts d’enrobés concassés à hauteur de 30% dans les formules d'enrobés de nos centrales.
  • Investissement dans une industrie criblage / chaulage qui permet de réutiliser les déblais de tranchées après criblage et amendement à la chaux (voir site www.materrio.fr).
  • Investissement dans 3 échelons de concassage mobile qui permettent de cribler et concasser les matériaux de déconstruction de chaussée par réutilisation en couche de chaussée.


Depuis 2013, le Groupe Castillon est engagé dans le recyclage de matériaux in situ, procédé qui permet de diminuer voir supprimer les transits de matériaux nobles d'apport et ainsi de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Parce que le recyclage in situ permet de concilier transition écologique et baisse des coûts de transport, il est important de considérer ce procédé de manière systématique.

Réduction de la consommation d’énergie


  • Formation des chauffeurs à l’éco-conduite.
  • Favoriser le double fret dès que possible, les camions circulent en charge à l’aller et au retour.
  • Investissement dans 3 excavatrices aspiratrices pour terrasser les tranchées à proximité des sous-sol encombrés par d’autres réseaux (1 excavatrice aspiratrice se substitue à 3 machines de travaux publics traditionnelles)
  • Renouvellement régulier et conformité de notre parc matériel et industriel. Nous privilégions dans nos investissements les matériels plus économes en consommation de carburant.